Saïed: ''La Constitution de 2014 est caduque''
Kais Saïed, président de la République, a reçu, ce jeudi 9 décembre 2021, au palais de Carthage, les doyens Sadok Belaïd et Mohamed Salah Ben Aïssa et le professeur Amine Mahfoudh, professeur de droit constitutionnel à la Faculté de droit et des sciences politiques de Sousse.
La rencontre a été l’occasion pour le chef de l’Etat pour expliquer que le problème de la Tunisie est causé par la Constitution de 2014 qui a prouvé qu’elle n’est plus valable et qu'il est impossible de continuer à l’adopter, faute de légitimité.
Saïed a, par ailleurs, assuré que ceux qui respectent le peuple ne demandent pas l’aide de parties étrangères. "L’avenir ne peut être déterminé que par le peuple tunisien", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il ne peut pas se construire avec les injures et l’atteinte aux institutions de l’État.
Le président de la République a, d'un autre côté, assuré que la voie est désormais claire. "Le retour au peuple avec de nouveaux mécanismes est la solution. Il faut une sortie juridique qui se base sur la volonté du peuple et sur sa souveraineté", a considéré le chef de l’Etat.